Perles du Danube
Krisztina Erdei photographie comme elle s’engage. Pour la Fondation Lumen qu’elle a crée avec sept autres amis artistes, photographes et théoriciens à Budapest en 2002. Leur but ? Développer la visibilité de la photographie hongroise aussi bien sur le plan national qu’international. La jeune femme de 34 ans s’investit de même dans son propre travail : « L’appareil photographique fait partie de mon propre corps », dit t-elle. Son oeuvre présente ainsi « une géographie de tous les jours ».
Sur la jeunesse, le monde rural, la complexité de la civilisation est-européenne. Même si elle avoue que son «histoire n’est pas seulement hongroise mais celle d’une femme ordinaire du monde développé ». Et l’artiste, entre désir et insolence, de compulser le maximum de documents. Puis de trouver le juste milieu entre « la photographie la plus classique et le style vidéoclip ».
La jeune funambule fragile, à travers l’innocence des combinaisons d’images, jongle entre la faille et l’humour. Grâce à sa palette vive et colorée. Comme un bonbon qui pétille. Grâce à sa quête du détail. « En Hongrie, nous disons que le diable est caché dans les détails. Ce doit être vrai ! J’aime jouer avec eux comme avec les stéréotypes du langage photographique ». Elle livre donc une galaxie douce-amère témoin de la grandeur de l’existence par son absurdité et ses imperfections. Du coup, cette merveilleuse manipulatrice du réel croque deux petites filles avec un nez de clown. Zoome sur un bateau en caoutchouc qui se dégonfle. Craque sur une petite fille qui s’endort au milieu de poupées… Soit des instantanés qui amusent et font sourire. Car « l’humour est un instrument pour parler des choses sérieuses ». La photographe raconte ainsi d’insensées petites histoires qui interrogent et qu’elle dévoile à Paris Photo avec une sélection de pièces uniques. Krisztina Erdei ? Une perle du Danube prête à l’envol. Anne KernerKrisztina Erdei, Lumen Gallery, Mikszath Kalman ter 2, 1088, Budapest, www.photolumen.hu (Image : “Morske, Ukraine”, courtesy Lumen Gallery, Budapest.). Anne Kerne